Humidité ascensionnelle : comment la reconnaître ?

Humidité ascensionnelle : comment la reconnaître ?

Humidité ascensionnelle

De nos jours, les maisons où nous habitons sont très souvent la cible de plusieurs problèmes. Entre autres, on peut citer l’humidité ascensionnelle qui est d’ailleurs le sujet principal de cet article. En effet, plusieurs personnes ne savent toujours pas comment la reconnaître dans une maison. Si vous êtes curieux de le découvrir alors vous êtes à la bonne adresse.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Comme son nom l’indique déjà, l’humidité ascensionnelle est un problème lié à l’humidité présente dans le sol. En effet, elle affecte très souvent les murs des maisons. Elle se caractérise par une action continue de l’eau qui remonte par capillarité et traverse les matériaux qui composent les murs.

Que doit-on savoir sur les causes et les conséquences de l’humidité ascensionnelle ?

Que doit-on savoir sur les causes et les conséquences de l’humidité ascensionnelle

La cause la plus répandue est l’absence de barrière d’étanchéité au niveau des fondations des maisons. Cela se remarque le plus souvent sur celles qui ont été construites depuis de nombreuses années. De façon générale, cette barrière est installée au niveau du soubassement. Dès lors qu’elle ne joue plus son rôle, l’humidité présente dans le sous-sol commence à revenir à la surface en traversant les murs. Fort heureusement, il s’agit d’un problème qui peut être vite résolu. Vous devez contacter un expert contre l’humidité pour votre maison.

L’humidité ascensionnelle est très dangereuse, car elle peut causer de graves dégâts. La structure de la maison peut devenir de plus en plus faible, car les briques deviendront poreuses et auront du mal à supporter le poids de toute la bâtisse. Ces dernières peuvent aussi se fissurer lorsque l’hiver arrive. De plus, l’humidité ascensionnelle peut aussi augmenter de façon drastique les dépenses en énergies de la maison. 

Cela est dû au fait que les systèmes de chauffage fonctionnent de manière à éliminer l’humidité présente dans l’air. N’oublions pas aussi les problèmes liés à la santé des occupants. Il s’agit très souvent des maladies des voies respiratoires comme le rhume et la toux. On a aussi les douleurs qui affectent la gorge et les articulations. 

Comment peut-on reconnaître l’humidité ascensionnelle sur une maison ?

Comment peut-on reconnaître l’humidité ascensionnelle sur une maison

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il est assez facile de reconnaître l’humidité ascensionnelle. En effet, elle est très remarquable sur tous les murs qui composent la maison. Elle se manifeste par la présence de tâches aussi bien sur les murs extérieurs que les murs qui se retrouvent à l’intérieur. Elles sont généralement plus visibles à la base de ces derniers. Cependant, d’autres signes peuvent aussi vous indiquer que vous avez un problème d’humidité ascensionnelle. 

Lorsque vous voulez passer une nouvelle couche de peinture sur vos murs, vous rencontrez beaucoup de difficultés à y arriver. En raison de la présence d’humidité, cette dernière ne peut pas adhérer correctement. Le même problème se pose lorsque vous voulez mettre du mastic. Les papiers peints quant à eux se détachent simplement une fois qu’ils ont été placés. N’oublions pas aussi les plaques de plâtre qui ne peuvent pas aussi être installées. Leurs panneaux sont automatiquement pénétrés par l’humidité. 

Un autre signe visible de l’humidité ascensionnelle est la présence de moisissure dans toute la maison. Ces dernières sont faciles à repérer. Elles ont une odeur particulière de renfermé qui se répand très vite.

admin