Quel bois résiste le mieux à l’extérieur ? 

Quel bois résiste le mieux à l’extérieur ? 

menuiserie

De plus en plus, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans une maison du fait de sa résistance aux intempéries climatiques et de sa durabilité. Il existe donc différents types de bois disposant chacun de ses avantages et de ses spécificités. Si vous envisagez de faire votre aménagement extérieur avec ce matériau, il faudrait en savoir plus sur le type de bois qui conviendrait. Retrouvez plus de détails dans la suite de cet article. 

Le teck

Le teck est une qualité de bois très durable, capable de résister aux intempéries. Fortement utilisé en Europe, ce type de bois provenant de l’Asie ou de l’Amazonie est assez coûteux. Le teck est de loin le bois exotique le plus résistant et durable qui présente également un aspect plutôt esthétique. Ce type de bois peut en effet être conservé pendant très longtemps et fait partie des essences de bois les plus fiables qu’on retrouve sur le marché. 

Pour tous vos achats de bois, faites un tour sur ce site https://www.morexfor.com/.  Disposant d’un grain fin et serré, riche en huile et en caoutchouc,  le teck est un type de bois très imperméable à l’eau. C’est d’ailleurs cette qualité qui le rend imputrescible, car il est très résistant face à l’humidité, au gel et à la neige.  

Le teck

Il est de surcroît l’essence de bois dont la souplesse des fibres, favorise une parfaite résistance à tout type de chocs, aux UV et limite les traces de fissures malgré son usage dans le temps. Ainsi, le teck peut être utilisé aussi bien pour la fabrication des mobiliers de jardin, le revêtement de sol d’une terrasse, d’un balcon, etc. 

Le pin 

Le bois de pin est également une essence de bois très adaptée à un usage extérieur. Provenant des régions froides, le pin présente généralement une couleur rosé ou brun rougeâtre avec des cernes étroits et réguliers. Le bois de pin présente un excellent rapport qualité/prix  et des poches de résine favorables à la conception de plusieurs meubles et structures extérieures. 

Le pin peut donc être utilisé pour la fabrication d’une table extérieure de couleur claire avec une garantie d’utilisation sur le long terme. Il peut aussi être utilisé pour la menuiserie extérieure. Il s’agit en effet d’un bois noble et très esthétique présentant un aspect homogène. Par contre, si vous souhaitez avoir une table de couleur variée,  vous pouvez opter pour le teck, l’acacia, l’eucalyptus, le robinier, etc.

Le chêne 

Le chêne 

Malgré son coût élevé, le chêne est une essence de bois de nature résistante, durable et dotée d’un esthétisme particulier. Il présente en effet une jolie teinte claire brune qui offre plus de charme à votre extérieur. Avec une forte capacité d’isolation thermique et acoustique, le chêne est le type de bois parfaitement adapté pour la fabrication de la menuiserie extérieure. Il s’agit d’un bois très solide et plutôt dense qui peut également servir de matériau pour la fabrication de parquet et de panneau. 

Le chêne peut également servir à la conception des mobiliers extérieurs à condition qu’ils soient protégés avec un bloqueur de tanin. En effet, le tanin est un composant du chêne qui une fois en contact avec l’eau, laisse apparaître des traces brunâtres peu esthétiques. Ainsi, pour préserver la beauté de vos mobiliers extérieurs en chêne, il est nécessaire de les protéger avec un bloqueur de tanin.

admin